Sans gluten au Liban: dernière mode?!

illustration de The Money Confidante (sans logo SG)
Hier matin, dans un supermarché de Beyrouth, j'ai vu une responsable du magasin libre. J'en ai profité pour lui parler:

- Bonjour! J'ai vu que vous avez des pâtes sans gluten etc. mais pas de biscuits. Il serait bien si vous en proposez aussi.
- Ah... oui... le sans gluten.... اه هيدا اخر موضة Ah oui c'est la dernière mode!

Puis, elle m'a laissé pour répondre à un coup de fil. Quel choc !  

Je me demande ce qui est pire:
  • Que les gens n'aient jamais entendu parler de gluten, coeliaque et co.
  • ou que les gens connaissent le gluten et le sans-gluten mais considère la chose comme un caprice!
Complications possibles de l'intolérance au gluten passeportsante.net
Comment faire comprendre à cette dame et à d'autres, que le sans-gluten n'est pas une "blague":
  1. Faut-il leur montrer les dégâts du gluten dans le corps coeliaque ?
  2. Faut-il leur faire la liste de toutes les maladies graves (ostéoporose, infertilité et cancer...), si la personne n'est pas diagnostiquée, ou ne suit pas son régime ?
  3. Nous, familles coeliaques souhaitons vivre sereinement et normalement sans porter l'étiquette de victime sur notre front et c'est pour cette raison, que nous ne passons pas notre temps à expliquer 1. et 2. cités ci-dessus.
Héros ou victime?

Commentaires

Libellés

Plus d'éléments

Articles les plus consultés