Endoscopie et diagnostic maladie coeliaque à Beyrouth

http://repli.net/sujet/brulures-destomac-et-rgo/esophagogastroduodenoscopy

Avoir recours à une endoscopie est une étape indispensable pour le diagnostic de la maladie cœliaque. Certains affirment que c'est très gênant et d'autres le vivent pas trop mal.


J'avoue que j'avais refusé catégoriquement l'idée quand notre gastroentérologue, voulait pour confirmer le diagnostic de la maladie cœliaque, avoir recours à une gastroscopie. 
Hors de question qu'on fasse traverser le corps de mon fils (7 ans à l'époque), de mon bébé par je ne sais quel tube! 
Mais le médecin m'a raisonné:  
- "On ne peut être sûr à 100% que si on passe par cette étape"
- "Il va dormir et il ne sentira rien et ne se souviendra de rien"
- "Il faut documenter le diagnostic. Le régime sans gluten est contraignant, à vie. On risque de remettre en question le régime si on n'a pas cette certitude"


Et donc, nous avons accepté. La partie désagréable pour un enfant, c'est la piqure à la main pour l'anesthésie. Pour les parents, c'est attendre dehors dans la salle. C'est interminable. On ne sait à quoi penser. Attendre la fin de l'intervention. Puis attendre plusieurs jours les résultats...


Heureusement au réveil, notre fils ne souffrait d'aucun inconfort, il était un peu "saoul". Son papa l'a porté jusqu'à la voiture, et il a passé le reste de la journée calmement dans le canapé, jusqu'à la dissipation complète de l'effet de l'anesthésie.


D'après les dernières news du diagnostic de la maladie coeliaque, une nouvelle méthode moins invasive serait sans doute utilisée à l'avenir: une vidéocapsule ingérée filme l'intérieur de l'intestin. C'est littéralement, plus facile à avaler!

http://www.bgapc.com/procedures/small-bowel-capsule-endoscopy/

Commentaires

Libellés

Plus d'éléments

Articles les plus consultés