Livre "Et si c'était le gluten?" de Philippe Barraqué

C'est une bonne surprise de tomber sur un livre qui parle de l'intolérance au gluten, alors qu'on n'en cherchait pas! C'était à la nouvelle librairie Antoine id (joli espace), aux Souks du centre-ville. 
Voici ma trouvaille: "Et si c'était le gluten? Tout savoir sur l'intolérance au gluten" de Philippe Barraqué. Mon fils a trouvé la couverture rigolote :).


C'est un petit livre avec pas mal d'info sur le sujet. A l'opposé du livre de Delphine de Turckheim "Une vie sans gluten" dont j'en parle ici, qui est un récit personnel, l'ouvrage de Barraqué est plus un recueil d'infos.
Une partie du livre est consacrée aux remèdes naturels, comme l'argile verte, le lait de jument ou la thérapie vocale. Je ne suis pas familière avec ces remèdes...
Sinon, on trouve dans le livre les principes de base du régime sans gluten, les céréales et les graines utiles... un répertoire d' adresses sans gluten.


Un conseil a retenir: 
"Il y a nécessité d'un turnover alimentaire, ce que j'appelle un plan de rotation nutritionnel."
 Une pensée positive:
"Il y a une très belle vie après le gluten et la confrontation à la pensée unique d'une culture alimentaire fait partie du combat à mener pour s'accepter et se faire accepter."
On peut trouver aussi sur le net des vidéos de Philippe Barraqué comme celle-ci

sansgluten.info

Commentaires

  1. c'est le premier livre que j'ai eu quand j'ai appris mon intolérance. je n'ai pas accroché du tout, si on suit à la lettre son livre on ne mange plus rien, que bio, sinon ton régime il est nul. il m'avait démoralisé à un point pas possible ce livre ^^
    enfin c'est mon ressenti, certainement pas le même pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire!
      J'espère que toute ta famille va bien :)
      Merci pour ton commentaire! Comme tu dis, on choisit ce qui nous convient de l'ouvrage. Les choses qui m'ont plu c'est les citations que j'ai notées. Par exemple, la thérapie vocale... me laisse perplexe.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Nous allons bien et j'espère que vous aussi
      C'est vrai par contre j'avais remarqué quelques citations. je devrais peut-être le relire, le choc du diagnostique passé^^ j'aurais peut-être un autre regard sur le livre.
      C'était surtout la liste de ce qu'on ne pouvait plus mangé qui m'avait marqué
      Bonne journée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Libellés

Plus d'éléments

Articles les plus consultés