Régime sans gluten: élargir ses horizons!

Etant donné que le régime sans gluten, nous contraint à dire NON à plein de produits et de plats, nous sommes invités à chercher des substituts variés et parfois exotiques. Comme:

  • Explorer des farines auxquelles je n'aurai jamais pensé: farine de châtaigne...

  • Acheter des produits dans des épiceries indiennes à Dora (farine de pois chiche d'Inde) ou épiceries asiatiques (riz soufflé du Bangladesh).
  • Découvrir des graines qu'on ne connaissait pas: amaranthe, millet, quinoa, lin... Je ne les ai pas toutes essayées encore, mais c'est sur ma liste...

  • Savoir ce que sont la gomme de guar (qui sert comme épaississant), et la gomme de xanthane (qu'on peut utiliser comme liant).


  • ...

Et vous? Qu'est ce que le régime sans gluten vous a-t-il fait découvrir?

Commentaires

  1. je découvre ton blog, et j'accroche tout de suite ^^

    ce que j'ai découvert comme toi la farine de châtaignes (que j'adore dans les gâteaux) mais aussi la farine de quinoa mais là beaucoup plus de mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire!
      Du coup moi aussi j'ai découvert ton blog! Plein de bonnes recettes à essayer :)

      Supprimer
  2. La farine de manioc aussi pour les gateaux, on en parle pas souvent mais elle est bien

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu un commentaire de Sista Cheeffa sur la messagerie, mais il n’apparaît pas sur cette page! bizzare
    Sista Cheefa: "La farine de manioc aussi pour les gateaux, on en parle pas souvent mais elle est bien".
    J'avoue ne pas avoir essayé cette farine encore. Je ne sais pas si on en trouve à Beyrouth! Merci pour ton commentaire Sista Cheefa.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais réussi à trouver de la farine de chataîgne prête, alors j'ai essayé d'en faire moi-même. Un vrai délice, mais c'était assez compliqué...

    Sinon, oui, les magasins indiens ou asiatiques à Dora sont un vraie mine d'or pour les alternatives au gluten. En tout cas ça change un peu des prix exhorbitants des produits GF européens ou américains.

    Pour ce qui est des gommes, je préfère la gomme de guar à la gomme Xanthane, qui elle, est très synthétisée. Mais je trouve que les deux "alourdissent" la pâte dans les pâtisseries ou les pains, et que beaucoup de recettes sans gluten proposent ces ingrédients en trop grande quantité, surtout lorsqu'on sait qu'ils ne sont pas particulièrement digestes.
    De meilleurs subsituts seraient les oeufs ou des graines de lin.

    La "farine de manioc" n'est pas de la farine à proprement parler, mais de l'amidon. Elle est généralement toujours utilisée avec d'autres farines car elle ne suffit pas à elle seule four faire des gâteaux. Par contre elle est merveilleuses pour les crème desserts et les sauces,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sand d'être passée nous lire :)
      Je pense qu'on pourrait commencer à passer des commandes spécifiques aux boutiques bio. Sur ma liste: farine de riz complet, farine de tapioca... Histoire de tester!
      Merci pour tes avis sur les gommes: on voit que tu es devenue experte! Bravo!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Libellés

Plus d'éléments

Articles les plus consultés