Sans gluten: le plaisir de faire son pain soi-même

Ça faisait quelques années, que l'idée d'acheter une machine à pain, me trottait dans l'esprit (au fait, depuis qu'on avait goûté un bon pain chaud chez des amis)... Mais, je n'avais pas franchi le pas, pensant on va l'utiliser une ou deux fois et qu'après ça ne fera que prendre la place sur le comptoir de la cuisine.

Depuis que nous suivons le régime sans gluten, nous avons une raison de plus. Donc nous avons investi dans une machine à pain. Parmi les quelques modèles qu'on trouve à Beyrouth, nous avons choisi la Moulinex "Home Bread Baguette" (pas pour faire de la publicité). Elle a un programme pour pain "sans gluten". 


Pour préparer du pain de mie c'est super facile, il suffit de mettre les ingrédients dans le bon ordre, de mettre en marche et de revenir 3h plus tard, on obtient un bon pain chaud et croustillant. Mmm...

On peut faire aussi 4 petites baguettes avec la même machine. Cette option a eu aussi beaucoup de succès. On s'est amusé à en faire au pavot, aux sésames... Les variations sont illimitées! On peut aussi expérimenter avec différents types de farine sans gluten (le Mix B de Shär et le mélange panifiable de France Aglut furent appréciés entre autres).

J'utilise aussi notre machine à pain, au moins une fois par semaine pour pétrir la pâte sans gluten, et puis façonner des petites "manoucheh" ou pizzas.

La machine a en plus des programmes pour fabriquer de la confiture, des pâtes ou même cuire des gâteaux, mais nous n'en sommes pas là encore.

Cuire son propre pain reste pour nous un loisir. Pour les tartines de l'école, je compte toujours sur le pain que je commande chez Pâte Boulanger ou les pains Schär qu'on trouve de temps à autre au supermarché.

Je ne peux m'empêcher de penser à ma première tentative de préparation de pain sans gluten, il y a quelques mois. J'avais pensé "enno chou bedda?" j'utilise la farine sans gluten et ça va marcher. "Ya haram" que j'étais naïve! Le résultat aurait pu servir comme arme de destruction! Heureusement depuis, nous avons évolué un peu...

Et vous, quelles ont été vos expériences avec le pain sans gluten?

Commentaires

  1. i love your posts!! i have the same machine and yes it is very helpful to make many varieties of bread! sahtein!

    RépondreSupprimer
  2. Thank you Paty! I am glad to read that you enjoy breakmaking too! :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais entre "mettre en marche" et "revenir 3h plus tard", vous faites quoi ? une promenade ? un ping pong ? il ne faut pas surveiller ? Ici en banlieue parisienne, un vendeur vend du (faux) pain 60 centimes la baguette, ce n'est vraiment pas le meilleur, mais un soir une cliente a dit : "J'adore votre apin" Le Monsieur était content.

    RépondreSupprimer
  4. Oui on peut partir et revenir, pas besoin de surveiller. La machine s'éteint à la fin du programme choisi!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, j'aime bien ton post et j'ai eu envie moi aussi d'acheter une machine à pain aprés 6 ans de régime, je fait à ma fille du pain à la poele et entre autre le pain au four mais ce dernier sa mie est inmangeable aprés refroidissement le pain devient comme une brique, est ce que ton pain est réssie, sa mie est elle molle etc et pourrait tu me donner exactement la référence de cette machine pour en cherchais parcequ'il y'as beaucoup de machine et qu'elle sont les incvénient..
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Amel! Nous avons acheté Moulinex Home Bread Baguette avec 16 programmes ref: OW502300. Pour moi, les programmes les plus interressants sont: pain sans gluten, et pâte levée (pour utiliser pour pizza). Au fait, tout depend de la farine. Avec Schar Mix B, c'est parfait à chaque fois. Quand j'ai essayé d'autres farines... parfois ça reussit et parfois non! Bonne chance! Tiens nous au courant...

      Supprimer
    2. Merci, tu m'encourage a acheter une..
      Salut.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Libellés

Plus d'éléments

Articles les plus consultés