Sans gluten: faire des yaourts maison

Il y a quelques années, nous avions reçu en cadeau une yaourtière, offerte et transportée avec amour. (Je ne suis pas sûre si cet appareil se trouve en vente au Liban.) 


Après m'avoir crevé les yeux, en essayant de déchiffrer les étiquettes des différents yaourts en vente au supermarché, tout en tentant de me rappeler "est-ce que E442 est permis?", "amidon transformé, ça va ou pas?", je suis tombée sur 2 types de yaourts, sur lesquels il est marqué noir sur blanc "GLUTEN FREE". Ouf!




Deux choses que je n'apprécie pas trop dans ces produits: les couleurs fluo (qui crient "artificial colors, lisez ce billet ), et le prix.


Donc, comme "il ne faut jamais dire jamais", j'ai déniché notre trésor enfoui, notre chère yaourtière, j'ai trouvé un recette et je me suis lancée dans l'expérience!


Conclusions:
  • Contrairement à ce que je croyais, c'est super simple. Il suffit de faire le mélange (lait, lait en poudre, yaourt), verser, brancher l'appareil et le laisser faire son travail pendant 8 heures, puis réfrigérer.
  • On peut trouver des recettes de yaourts (avec ou sans yaourtière) sur le site C fait maison
  • Toute la famille s'est régalée.
  • On peut faire des variations: à la vanille, avec un fond de confiture, avec des morceaux de fruits.
  • Les yaourts se conservent une semaine au frigo.
  • Le laban "Candia"(utiliser le plus récemment produit) a le goût le moins acide, pour servir de ferment pour yaourts sucrés . 
  
http://www.cfaitmaison.com/ 


Commentaires

  1. Nous aussi avons une yaourtière et j'en faisais beaucoup fut un temps...
    Si tu prends du lait entier les yaourts seront très riches en crème, si tu prends du lait demi-écrémé ils le sont moins et seront bien plus digeste.
    J'ai un livre de recette sur les yaourts sucrés ou salés (oui ça existe) mais les natures restent les meilleurs !

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'instant, nos parfums testés sont:
    - à la vanille (réussi)
    - avec fond confiture fraise (réussi)
    - avec banane écrasée (bof)!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Libellés

Plus d'éléments

Articles les plus consultés