1er livre lu: "Nutrition and Celiac Disease" de Monique Bassila Zaarour


Le livre "Nutrition and Celiac Disease" de Monique Bassila Zaarour, est le premier livre que j'ai acheté et lu dès qu'on a eu le diagnostic. Publié en 2007, en arabe et avec un CD, c'est un excellent point de départ pour se lancer dans le régime sans gluten. L'équipe avait fait un super travail dans les rayons des supermarchés du Liban pour dénicher les produits avec ou sans gluten, et les répertorier dans des listes de permis et d'interdit. Le tout, simple et clair. Bien sûr, depuis, on trouve encore plus (et heureusement) de marques sans gluten, qui ne sont pas cités dans le CD.


Au fait, la première fois de ma vie que j'avais entendu parler de la maladie coeliaque, c'etait il y a quelques années, au cours de l'émission de Monique Bassila Zaarour sur les ondes de la radio.
Bien sûr, ma première réaction était:
  • "Quoi? Ils ne peuvent pas manger de pain? Mais qu'y a-t-il de plus basique que le pain dans la vie... le blé c'est depuis la préhistoire, que l'homme en mange...
  • Pas de pâtes? Mais c'est un aliment de base... Dans ma famille, quand on est content et qu'on veut fêter on cuisine des pâtes... Si on est déprimé et on veut se remonter le moral on fait des pâtes... Pendant la guerre on mangeait des pâtes... en temps de paix on mangeait des pâtes...
  •  Qui sont ces pauvres gens?
Il s'est avéré qu'on était parmi ces "pauvres gens" et que ce n'est pas la fin du monde! On peut vivre sans et c'est tellement mieux sans! 


Depuis plusieurs années, je suis cette émission hebdomadaire presque religieusement. Je l'enregistre sur mon lecteur mp3 (comme c'est diffusé pendant les heures de travail), pour pouvoir l'écouter plus attentivement plus tard. J'adore le franc-parler de Monique, ses conseils pour un mode de vie plus sain, son sens d'humour et ses encouragements pour se bouger... Ça tombe bien: sa prochaine émission est demain!

Commentaires

Libellés

Plus d'éléments

Articles les plus consultés